vendredi 28 mars 2014

Ballarat et les villes de la ruée vers l'or dans le Victoria

Avant de partir travailler quelques jours chez des amis de Jill et Rob, nous avons décidé de passer le week-end dans le centre du Victoria et plus particulièrement à Ballarat à 120 km au nord-ouest de Melbourne. Cette région est surtout connue pour la ruée vers l'or qui a eut lieu au milieu du XIXème siècle. A cette époque Ballarat était la ville la plus importante du Victoria et de nombreux bâtiments en pierre témoignent aujourd'hui de cette ancienne prospérité. Cette ville a également connue la première révolte civile armée de l'Australie (soulèvement d'Eureka) suite aux mauvaises conditions de travail des mineurs.
Après un petit tour dans la ville et quelques heures au Begonia Festival, nous avons visité le musée de l'or où ils gardent une copie de la plus grosse pépite trouvée dans la région : la Welcome Nugget et ses 69 kg !
Nous avons également visité l'écomusée de Sovereign Hill, un musée vivant qui permet d'appréhender la vie des gens dans les années 1850 dans la région de Ballarat. Voici quelques faits qui nous ont un peu surpris :
- Comme le gouvernement payait trop mal ses policiers, ils sont tous devenus chercheur d'or, du coup devinez qui a été choisi pour devenir policier et "faire régner la loi" : les bagnards que le gouvernement britannique avait expatriés !
- Les chercheurs d'or chinois devaient payer une taxe supplémentaire car ils "volaient l'or de la reine".
- Les bougies étaient faites en graisse d'animaux (surtout moutons utilisés pour le commerce de la laine) et sentaient tellement mauvais qu'une loi les a obligées à s'écarter du centre ville !
- Les bonbons coutaient tellement chers qu'ils étaient interdits aux enfants !
C'était une très belle visite. 
La suite du week-end a été consacrée à la visite de plus petites villes de la même époque (Castlemaine, Maldon, Daylesford et Maryborough). Nous aurions aimé continuer notre route vers Bendigo mais finalement le travail devait commencer un jour plus tôt du coup le week-end a été légèrement écourté !
En maintenant place à quelques photos...

Ballarat - La Poste

Admirez la traduction...

Ballarat - Begonia Festival

Ballarat - Begonia Festival - Hot-dog stand

Ballarat - Begonia Festival - Possibilité d'acheter des supères décos de jardin !

Ballarat - Begonia Festival - Encore des fleurs

Comme d'habitude une photo de notre campement (camping gratuit avec douche... à l'eau chaude !! la classe!)

Maldon - Hotel d'époque

J'adore le titre !
Notre camping avant d'aller travailler

Ballarat - Sovereign Hill
Ballarat - Sovereign Hill - mine d'or
Ballarat - Sovereign Hill - Fabrique de chariots
Ballarat - Sovereign Hill
Ballarat - Sovereign Hill
Ballarat - Sovereign Hill

Petit coucher de soleil au camping





lundi 24 mars 2014

Cavendish chez Gill et Rob et le Grampians National Park : des moutons et des caillousIl

Pour la première fois depuis notre arrivée nous allons vraiment découvrir la vie rurale, au fin fond du Victoria. Jill et Rob nous accueillent comme des rois dans leur élevage de 15000 agneaux, soit une ferme de 3 kms par 6. Ici, on est à une dizaine de kilomètres de Cavendish (450 habitants) ; pas d'eau courante, ni de facteur tous les jours, ni de ramassage des déchets, on récupère l'eau de pluie dans des grands tanks pour l'utilisation quotidienne (oui oui, même pour boire ! Et c'est bien meilleur que l'eau hyper chlorée des villes!), et on reçoit son courrier deux fois par semaine. Le premier magasin est à plus d'une demi heure de route, mais le premier pub est bien plus proche, 'faut pas exagérer quand même, ça, il y en a même dans les plus petits villages ! Notre rôle ici est plutôt simple, on est chargés de cuisiner les 50 kilos de pommes et de courgettes ramassés dans le jardin, et principalement de faire du jardinage dans le potager, chouette, c'est dans nos cordes ! En plus on dirait qu'il y a beaucoup moins d’araignées, serpents, lézards, fourmis et autres bêtes sauvages ici qu'en New South Wales donc on a moins peur de mettre les pieds (et les mains!) au jardin ! Mady, le chien de la ferme (on dirait pas comme ça mais oui, c'est un chien de ferme...) nous aide beaucoup et rapporte des lapins. Elle aime les déterrer et venir les manger devant nous quand ils sont bien faisandés comme il faut, un régal !
Pour le week end, nous partons faire un tour dans le parc national des Grampians, la partie nord du parc a brulé il y a quelques semaines donc on ne la verra pas, mais les paysages du sud sont grandioses et nous faisons de supers randonnées !

Gaëlle and the giant zucchini

Le batiment où les moutons sont tondus


Chez Gill et Rob, nos hôtes du moment

Une matinée avec Rob, pour nourrir les moutons

Julien en mode fermier du bush


Non on ne l'a pas apprivoisé...


La vue sur le Grampians depuis le salon... petit bonheur au coucher du soleil

Notre chambre... on vous l'a dit, on était vraiment logés comme des rois !

Mais en échange il nous a fallu travailler... un peu quand même !

Le potager en cours de réhabillitation, oui ce sont bien seulement 2 plans de courgette et 1 de potiron qui envahissent le terrain !

Maddy, le chien de ferme (oui oui !) a l'air d'apprécier notre travail !


Un mouton/schtroumf au crochet en remerciement

Et un petit repas, au menu, pâtes fraiches

et profiteroles !

Petite balade au Mont Sturgeon

Les venus baths dans le Grampians National Park

qui malheureusement avait brulé en partie, admirez le contraste...

On a quand même eu un tout petit peu froid...

Notre découverte culinaire, le pancake shake, super pratique en camping pour le petit déjeuner !

Le Grand Canyon des Grampians

Point de vue sur la vallée depuis le Pinacles


La "bush shower" : on descend le seau à l'aide de la poulie, on le remplit, on le remonte, et c'est parti !

Récupération de l'eau de pluie en vigueur partout en Australie, ici les toilettes sèches du camping

mardi 11 mars 2014

Premiers pas dans le Victoria

Après notre séjour à Newcastle, nous voilà partis vers le Victoria pour les vendanges. C'est l'occasion de tester Margarita sur les 1400 km d'autoroute qui relient Sydney à Heywood (Margarita c'est la voiture, au fait, je ne sais plus si on vous l'a présentée !), mais également de voir si elle est confortable pour la nuit...
En attendant le début du boulot (ben oui, ça devait commencer demain et en fait ça ne sera que peut être après demain, les filous!), on en profite pour visiter le coin. La plus grosse ville aux alentours est Portland, première ville fondée par les colons dans le Victoria, visite assez sommaire, rien de bien passionnant... ah si, on a trouvé un petit ciné qui a l'air sympa, ça va être chouette pour occuper nos jours de congés... sauf qu'en regardant de plus près, notre petit ciné sympa a en fait été reconverti récemment en... église ! Tant pis pour nous !
Déçus par la ville, on décide d'explorer la côte : jetez un œil aux photos des caps Nelson et Bridgewater, ça vaut le coup ! On y a vu des colonies de phoques, un wallaby, un gros serpent orange qui fait peur et un échidné, tous sauvages ! Bon finalement on se rendra vite compte que les wallabies ne sont pas si sauvages que ça, ils nous tournent autour au camping sauvage le soir... c'est leur côté pigeon parisien...
Au camping nous faisons la connaissance de Ted et Rosy, un couple d'australiens nomades. Ils ont la cinquantaine, et il y a 5 ans ils ont décidé de vendre leur maison et de se débarrasser de tout, pour ne garder que leur voiture et une tente sur leur remorque et se promener autour de l'Australie. Quand on les a a croisés, ils étaient en train d'aménager une caravane parce que quand même, après 5 ans dans la tente, elle a fini par rendre l'âme et qu'ils trouvent que la caravane c'est comme un hotel 5 étoiles maintenant. Ce mode de vie a l'air assez fréquent en Australie, les campings sont plein de gens qui y vivent à l'année, et le camping en général, est beaucoup plus développé qu'en France : depuis que nous sommes en vadrouille nous n'avons quasiment pas dormi dans des campings payants, mais toujours trouvé des aires gratuites et aménagées, où l'on peut planter notre tente, trouver des toilettes (sèches évidemment), souvent des barbecues électriques, toujours gratuits et même parfois des douches chaudes ! Le tout très bien entretenu, propre et accueillant, le paradis pour les voyageurs !
Ted et Rosy nous ont fait découvrir une de leurs recettes préférées, on vous envoie ça bientôt. On a aussi un peu discuté de la question aborigène, qui est un sujet plutôt délicat ici, les gens ont des avis très différents sur la question, on essaiera de vous parler de tout ça quand on se sera fait notre propre avis et rencontré plus de personnes avec qui en parler.
Retour à notre escapade à Heywood... bon, on s'est plutôt bien fait rouler, après un jour et demi de boulot (mais quand même 5 jours à payer le prix d'une auberge de jeunesse en centre-ville de Sydney pour une chambre dans une caravane dans un bled paumé...) on nous annonce que c'est fini, mais « non non ils ne le savaient pas avant, blablabla »... Ok, on récupère le peu d'argent qu'il nous reste une fois qu'ils ont déduit le prix du logement, les taxes, et nos gants... (non, rien n'est gratuit, hihi) et nous partons pour de nouvelles aventures, c'était quand même bien joli par ici !

Notre lit douillet

Avec la cuisine et le salon en annexe

Notre premier koala sauvage !

La vue de la baie depuis Cap Nelson

Oui oui, ce sont les vraies couleurs de l'eau ! (Bon, elle est super froide, mais c'est pas grave !)


Rencontre avec un échidné, certainement aussi effrayé que nous quand il a commencé à bouger sur le bord du chemin !

Saurez-vous trouver le wallaby ?


Burk, heureusement qu'il était loin et qu'on était perchés sur des estrades en bois !

Notre technique du feu n'est pas encore très au point mais quand il fait une petite frisquette le soir au camping, c'est bien agréable !